Rechercher
  • Agnès Benedetti

Atelier interdisciplinaire d'analyse des pratiques


A la demande d'une infirmière libérale des environs, j'ai mis en place un petit groupe d'analyse des pratiques interdisciplinaire qui fonctionne depuis l'an dernier. Cette instance s'adresse aux professionnels du soin, du travail social, aux enseignants, aux thérapeutes. La condition est d'être ouvert à l'orientation psychanalytique et désireux d'interroger avec d'autres des situations concrètes de métier. L'interdisciplinarité enrichit le travail de l'analyse par la pluridimensionnalité qu'elle apporte.


La clinique de chacun est présentée par des récits de situations très concrètes permettant de travailler à partir de son engagement transférentiel. Nous travaillons dans cette instance les mains dans le cambouis, au cœur des rouages de ce qui fait l'acte de la "clinique du quotidien", selon la formule de Jean-Pierre Lebrun. Pour les personnes intervenant en institution les échanges s'ouvrent aux liens entre clinique et institution; quel impact réciproque de ces différentes dimensions, comment penser sa place; et pour tous comment ouvrir un souffle désirant créateur d'invention à l'heure de pratiques devenues protocolisées ?


La richesse de ce travail repose sur l'engagement de chacun et la diversité des terrains représenté, le désir de sortir de sa solitude et le goût pour l'orientation analytique.


Le groupe est fermé pour les dates de cette année, et pourra accueillir de nouveaux participants à partir de la rentrée 2022. Tarifs, conditions, me contacter au 06.98.17.65.93







Posts récents

Voir tout

Je partage un message reçu de l'association INSISTANCE, c/o Axelle du Rouret 10 rue de l’espérance, 75013 Paris Pierre DAVIOT – JAMES JOYCE ET LA BIBLE Revue Insistance n° 16 – Parution Septembre 2022