Rechercher
  • Agnès Benedetti

Les ateliers interdisciplinaires d'analyse des pratiques - 2022-2023



Le groupe a fonctionné deux années consécutives et se rouvre à de nouveaux participants pour la rentrée. Il sera cette année articulé aux activités de l'association l'@psychanalyse, et les travaux se déclineront sur plusieurs espaces, chacun étant accessible indépendamment.


Cet atelier s'adresse aux professionnels du soin, du travail social, aux enseignants, aux thérapeutes, psychothérapeutes... La condition est d'être ouvert à l'orientation psychanalytique et désireux d'interroger avec d'autres des situations rencontrées dans la pratique du métier.


La clinique de chacun est présentée par le récit d'une situation très concrète permettant de parler à partir du transfert. Nous travaillons dans cette instance les mains dans le cambouis, au cœur des rouages du métier. Pour les personnes intervenant en institution les échanges s'ouvrent aux liens entre clinique et institution, tentant de nouer ces différentes dimensions et de permettre au sujet professionnel d'y trouver sa place. L'exercice de la parole de chacun produit son effet de surprise et de modification, fissurant l'esprit protocolaire ambiant.


La richesse de ce travail repose sur la présence de chacun(e) à toutes les séances, sur la diversité des terrains représentés, sur le désir de sortir de sa solitude dans l'exercice de sa fonction, et enfin sur le goût pour l'orientation analytique.


1 - Dispositif des ateliers interdisciplinaires d'APP


Déroulé de la matinée:


- exposé d'une situation issue de sa clinique,

- temps d'écriture d'un texte libre,

- lecture et reprise dans la parole en associant librement, clôture et brunch.

- atelier lecture: exposé de textes proposant un éclairage sur un point théorique ou un déplacement par le biais d’œuvres, permettant une élaboration de la pratique.


Planning: Les samedis 17/09, 26/11, 4/02/2023, 5/04, 10/06 de 8h30 à 12h30,

avec pause brunch à 10h30

Tarif: 250€ séances et brunch compris

Lieu: à mon cabinet, 45 avenue Sadi Carnot, Arles

Inscription sur entretien téléphonique uniquement au 06.98.17.65.93



2 - Le séminaire: Que fait le psychanalyste dans l'accompagnement en travail social?


Trois dates sur 2022-2023 au local de l'association l'@psychanalyse, 5 rue Urbain V, Montpellier. Modalités d'inscription et planning à suivre.



3 - Colloque 2023: Les métiers de l'impossible


Montpellier - organisé par l'@psychanalyse.


"Le projet de colloque sur un week-end est couplé avec la publication d'une nouvelle traduction du texte de Freud en préface à l'ouvrage d'Aichhorn, où il parle justement pour la première fois des 3 métiers impossibles . La traduction sera suivie de trois commentaires (Marie-Jean Sauret sur l'impossible en politique; Jacques Cabassut sur l'impossible en thérapie; Joseph Rouzel sur l'impossible en éducation)"

...infos à suivre.

Posts récents

Voir tout

Je partage un message reçu de l'association INSISTANCE, c/o Axelle du Rouret 10 rue de l’espérance, 75013 Paris Pierre DAVIOT – JAMES JOYCE ET LA BIBLE Revue Insistance n° 16 – Parution Septembre 2022